bague jade
Propriétés physiques et optiques du jade
Le terme jade désigne, non pas une gemme particulière, mais deux minéraux différents de couleurs voisines : la jadéite et la néphrite. Bien que de dureté moyenne, ils sont tous les deux très solides.
La jadéite appartient à la famille des silicates. Sa formule chimique est NaAl[Si2 O6]. Elle est de couleur blanc verdâtre, verte, grise ou jaunâtre. Elle est translucide sur les bords, son éclat est vitreux et gras. Sa cassure est inégale et rugueuse. On la trouve en massifs, agrégats grenus, fibreux, cryptocristallins. De dureté 6,5, elle a une densité comprise entre 3,2 et 3,3. Son système cristallin est monoclinique et sa luminescence gris-bleu.
La néphrite est une variété d’actinolite ; sa dureté est entre 5 et 6, sa densité de 3 à 3,2. Elle appartient au groupe des silicates. Sa formule chimique est Ca2 (Mg, Fe2+)5 [OH/Si4 O11]2. De couleur généralement verte, la néphrite est translucide. Son éclat est vitreux, soyeux. On la trouve en agrégats massifs et microcristallins. Sous forme d’agrégats feutrés ou ouatés, l’actinolite s’appelle l’amiante.
Les couleurs du jade
Les couleurs du jade jadéite sont beaucoup plus étendues que celles de la néphrite. Ce sont les proportions d’éléments colorants qui conditionnent la couleur. Ainsi, les sels de chrome accentuent le vert (jade impérial), le titane produit du noir, le fer associé au manganèse donne du rose. La néphrite se présente généralement dans les tons de vert, mais aussi parfois de blanchâtre à jaunâtre.
Principaux gisem*nts de jade
La néphrite a une genèse métasomatique de contact (migration de minéraux entre une roche et du magma venu des profondeurs). La jadéite a une genèse métamorphique. Elle se forme à de très hautes pressions, mais une température assez basse (200 à 300 degrés).
Le plus important gisem*nt de jadéite, un minéral assez rare, se trouve en Birmanie, mais on en trouve aussi au Guatemala, dans les mines déjà connues des peuples précolombiens. Enfin, il y a de la jadéite au Japon, en Russie, au Kazakhstan, aux Etats-Unis… et même dans les Alpes, des mines exploitées dès le Néolithique, ou en Corse.
La néphrite est plus répandue. On la trouve en Chine, en Nouvelle-Zélande (île de Jade, au sud), et surtout au Canada. Il y en a également en Australie, au Brésil, en Russie…
pendentif jade
Les conseils de notre gemmologue : comment bien choisir son jade ?
Du fait de sa rareté, la jadéite est plus précieuse que la néphrite. Selon les cultures, les préférences ne sont pas les mêmes. Les Occidentaux ont tendance à rechercher les plus intenses verts émeraude, ou bien la couleur pomme ou épinard… Tandis qu’en Orient, le jade blanc ou jaune est plus apprécié. Les traces et traînées ne sont pas forcément considérées comme des défauts, elles peuvent au contraire apporter du charme à la pierre. Le jade est généralement taillé en cabochons polis. La nuance lilas est très recherchée, comme la couleur transparente émeraude.
Métaux associés au jade en joaillerie
Le jade peut être sculpté ou taillé de toutes les formes, laissant le champ libre à l’inventivité des joailliers. Tous les métaux peuvent être utilisés en association avec ces belles nuances de vert.
Histoires et légendes autour du jade
Jade, jadéite, néphrite… tous ces termes ont la même origine : l’os iliaque ! Lapis nephriticus en latin, piedra de ijada en espagnol font référence à la croyance des peuples mésoaméricains anciens, qui pensaient que le jade soignait les problèmes néphrétiques.
Le jade est en quelque sorte la pierre de la Chine. Dès 5000 ans avant Jésus-Christ, on fabriquait déjà des objets en jade qui ont été retrouvés par des archéologues. Dans la culture de Liangzhu, entre 3000 et 2000 avant Jésus-Christ, cette pierre avait un usage cérémoniel. Les dignitaires, à leur mort, étaient couverts d’objets en jade, plus ou moins raffinés selon le rang social de la personne. Le travail lent et soigné nécessaire à leur fabrication était sans doute rituel en lui-même. Plusieurs légendes chinoisent mettent en scène le jade. L’une d’elle raconte que lorsque le premier humain mourut, son souffle devint vent et nuages, sa chair retourna à la terre, et ses ossem*nts se transformèrent en perles de jade… L’empereur de chine Qianlong, au XVIIIe siècle, avait pour ce minéral une telle passion qu’il avait amassé des quantités faramineuses d’objets de jade. Au cours des guerres et des invasions qui suivirent, ce trésor fut saisi et disséminé à travers le monde.
Chez les Maoris, peuple originel de la Nouvelle-Zélande, la néphrite est une pierre très importante d’un point de vue culturel. Elle est même protégée et son exploitation limitée. Depuis toujours, ils ont utilisé ce minéral pour tailler des outils, des haches, des bijoux en or, des cadeaux diplomatiques.
Vertus et bienfaits du jade
La jadéite serait une pierre apportant paix et douceur, elle calmerait les nerfs. Pour les Taoïstes, elle représenterait l’immortalité.
La néphrite est encore de nos jours utilisée en lithothérapie pour soigner tous les problèmes rénaux et urinaires : calculs, cystites, incontinence…
Les deux sans distinction ont la réputation de lutter contre la grippe, de favoriser la méditation, de soulager les migraines, de renforcer le système cardiovasculaire. Ils empêcheraient une sudation excessive et, en bain de bouche, soigneraient les aphtes. Ils auraient même la faculté de lutter contre la stérilité.
Correspondances astrologiques du jade
Les planètes liées au jade sont Jupiter et la pauvre Pluton, pourtant aujourd’hui déchue de son statut planétaire ! Le jade serait une pierre bénéfique en particulier pour les Gémeaux, le Lion, la Balance et le Capricorne. En astrologie chinoise, on raconte que Bouddha appela un jour tous les animaux à venir le vénérer, et que seulement douze lui répondirent, et tous ceux-là sont associés au jade. Pour les récompenser, Bouddha leur attribua à chacun une unité du cycle astrologique de douze ans. Il s’agissait du Rat, du Bœuf, du Tigre, du Lapin, du Dragon, du Serpent, du Cheval, de la Chèvre, du Singe, du Coq, du Chien et du Cochon. Une jolie légende, qui omet toutefois le fait que ce système astrologique date de milliers d’années, alors que Bouddha, lui, vécut au Vie siècle de notre ère. Les noces de jade célèbrent le 26e anniversaire de mariage.