- 3 minutes de lecture
- ParJonathan
- 27 novembre 2023
L’arbre de Jade, ou Crassula Ovata, est une plante originaire d’Afrique du Sud. Elle tient son nom de sa couleur éclatante, similaire à celle de la pierre de jade. Si cette plante peut se développer jusqu’à atteindre deux mètres de hauteur, elle s’intègre aussi dans les intérieurs sous forme de bonsaï. Dans tous les cas, cet arbre viendra donner de la vie à votre maison. Pour conserver sa beauté, il est toutefois important de l’entretenir correctement. Comment en prendre soin au quotidien ?
Sommaire
- Choisissez le bon emplacement pour votre arbre de Jade
- Arrosez votre arbre de Jade correctement
- Taillez votre plante tous les deux mois pour la maintenir en bonne santé
- Fertilisez et nettoyez régulièrement votre arbre de Jade
Choisissez le bon emplacement pour votre arbre de Jade
L’arbre de Jade n’a pas besoin de grand-chose pour embellir votre intérieur ou votre jardin. Il suffit de le placer dans un endroit lumineux pour favoriser son bon développement et assurer sa santé. Privilégiez un endroit bien exposé au soleil. Un coin avec une ombre légère peut également faire l’affaire pour lui permettre de conserver son éclat.
Durant les plus beaux jours d’été, n’hésitez pas à placer votre pot à l’extérieur pour que la plante puisse profiter de la lumière. En hiver, il est préférable de la garder à l’intérieur, car l’arbre de Jade ne supporte pas le gel. En période de froid, il ne résiste qu’aux conditions météorologiques dans les régions méridionales.
Arrosez votre arbre de Jade correctement
L’arbre de Jade a aussi besoin d’un arrosage adapté pour grandir et rester en vie. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau, il n’est donc pas nécessaire de l’arroser fréquemment. Vous pouvez néanmoins vérifier si le sol est sec pour être sûr que cela n’ira pas lui nuire. Il est effectivement important de garder le substrat humide durant deux jours pour permettre aux feuilles de l’arbre de stocker suffisamment d’eau. L’arrosage n’est conseillé qu’après le séchage complet du terreau.
Un à deux arrosages toutes les deux semaines suffisent pour les plantes en intérieur, hors floraison. Cependant, en période de floraison, faites-le une fois à deux fois par semaine. Pour un arbre de Jade en pot, arrosez-le jusqu’à ce que l’eau commence à déborder en dessous et que la couche de drainage soit atteinte. Pour savoir si votre plante manque d’eau, il suffit de vérifier ses feuilles. Si elles s’affaissent, vous devez humidifier la terre abondamment.
Taillez votre plante tous les deux mois pour la maintenir en bonne santé
La taille de votre plante a une incidence sur son développement et sa santé. Nous vous conseillons de bien nettoyer vos outils avant de vous attaquer à la taille de l’arbre. Cette opération est vivement recommandée au moins tous les deux mois. Elle vous permet non seulement de vous débarrasser des feuilles fanées et jaunies, mais elle vous aide aussi à maîtriser la forme et la taille de l’arbre. Les feuilles abîmées doivent être coupées à la base, tandis que la coupe doit être réalisée entre deux nœuds ou à la base du tronc pour travailler la forme.
Les branches qui vieillissent ou qui s’affaiblissent sont un signe important. Cela signifie que vous devez tailler votre arbre. Attendez que la plante fleurisse avant de le faire. Dans le cas où elle ne fleurit pas, réalisez cette opération au printemps ou en été. C’est le moment idéal, car la saison chaude favorise la croissance de la plante. Enfin, évitez à tout prix les mastics de cicatrisation pour ne pas étouffer votre arbre de Jade.
Fertilisez et nettoyez régulièrement votre arbre de Jade
Des astuces simples peuvent vous permettre d’accélérer la croissance de votre plante. C’est par exemple le cas de la fertilisation régulière. Durant sa phase de croissance, n’hésitez pas à utiliser de l’engrais liquide pour cactées et succulentes. Ce produit doit être mélangé à l’eau, voilà pourquoi vous pouvez le faire durant l’arrosage. Cela est vivement recommandé au printemps ou en été.
Pensez également à nettoyer votre arbre de Jade de manière régulière. L’accumulation de poussières sur ses feuilles affecte le processus de photosynthèse. D’où la nécessité de dépoussiérer les feuilles régulièrement et en toute délicatesse. Un chiffon doux humide suffit pour réaliser ce nettoyage.
Comme vous pouvez le constater, l’arbre de Jade n’est pas très difficile à entretenir. Il suffit d’adopter les bons gestes pour stimuler sa croissance et assurer sa bonne santé. Une lumière abondante et un arrosage adapté vous permettront de donner de l’éclat à cette plante grasse. Pour maîtriser sa taille et sa forme, ou assurer son développement, la taille est une étape importante à ne pas négliger. Enfin, n’hésitez pas à fertiliser la terre de temps en temps pour accélérer sa croissance.
Jonathan
Jonathan, explorateur des jungles potagères et chuchoteur de plantes. De la graine à l'arbre, il déterre pour vous les secrets du jardinage et des aménagements extérieurs !